Robe historique pour ma fille
/image%2F0619974%2F201307%2Fob_ae27cfe927d599a034933698d0607115_rhf102.jpg)
Par quoi commencer ?
J'ai le patron (JP Ryan), j'ai des tissus (encore faut-il choisir... dur dur !)... la traduction du patron est faite (grosso-modo en fait... dans les grandes lignes et il faut bien commencer de toutes façons !).
J'ai envie de commencer la robe de ma fille avant de finir mon corset que je me réserve pour des journées plutôt fraîches devant la télé !
Je réfléchis à la possibilité de faire un "pas à pas" en photos... ... (je ne suis pas du tout certaine que ça intéresse grand monde en fait !). En effet lorsque j'ai cherché des infos pour m'encourager dans mon délire projet, je me suis rendue compte qu'il y avait finalement assez peu de projets "histo" pour les enfants sur le net (à part des propositions commerciales)... Surtout que mon pas à pas pourrait bien être un pas à pas de tout CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE et "comment se servir de son décou-vite ?"
Mes galères peuvent peut-être remonter le moral de certaines autres novices ! Je verrai...
Le patron JP Ryan enfant
Bon aujourd'hui je me suis lancée... J'ai commencé (enfin) la robe de ma fille. Mais je suis déçue : le patron qui me semble tailler bien grand (genre nageuse de l'est). Bref, il faut que je revois tout le dos en particulier... Du coup, je me suis arrêtée là... Suite au prochain numéro.
Comme quoi, j'aurais dû faire un essai sur un tissu "à 2 balles".
Ouf !
Ah! Triple buse ! Mais où avais-je la tête hier ?
Les marges de coutures sont COMPRISES... il faut quand même revoir la coupe du dos (mais mon modèle dort encore) mais c'est assurément ça le problème !
Voilà pour aujourd'hui !
J'avais inséré des baleines dans la doublure et pour finir je l'ai ai mises dans le tissu extérieur... j'aimais assez ces coutures de couloirs à baleines apparentes dans le milieu du dos... une lubie passagère.
J'ai assemblé la doublure et le tissu extérieur et essayage sur la bête. Le dos va pas trop mal finalement ; par contre le devant est grand. En même temps, il faut qu'elle aille l'année prochaine alors un peu trop grand ne nuira pas !
Me reste à cogiter où mettre les autres baleines ! Je suis en manque d'inspiration !
Ma fille s'est lancée dans la création de son faux-cul !
Allez, c'est parti pour les manches !
Je me lance !
j'ai suivi la technique de La costumière Histérique (je trouve son blog trop trop génial ! Je crois que je vais souvent y aller jeter mon oeil et piocher du secours parce qu'il est vraiment trop trop génial ! Je recommande !). Comment j'ai pu passer à côté d'un super blog pareil pendant tout ce temps !
http://costumehysteric.blogspot.fr/2013/07/dis-maman-on-peut-apprendre-une.html
A partir de maintenant je vais avoir un peu à coudre à la main, ce n'est pas franchement ma partie favorite !!!
Coup de mou
Les manches sont montées, ouf... Pour le coup : pas de photo ! (hihi). C'était vraiment du bricolage à gogo... indigne d'être seulement aperçu par une couturière ! Mais je suis contente du résultat : aussi beau dedans que dehors ! (Et solide... ). Oui, parce qu'avec la technique précédemment citée je me suis retrouvée coincée... (genre casse-tête chinois). Bilan, je ferai différemment la prochaine fois !
J'en suis donc à me demander quel tissu pour la jupe ? J'étais partie sur un blanc cassé... et au final, j'ai complètement changé d'avis pour un rose framboise ! je trouve que la soie du framboise sera plus adaptée pour mon ruché ensuite. Mais j'ai peur que ça ne s’effiloche de partout... on verra...
Je n'avance pas... je passe plus de temps à baver sur les blogs de (vraies) couturières super pro en costumes historiques... parfois même ça me fiche le moral à zéro... J'entends leurs petites voix espiègles derrière mon épaule "mais ce tissu n'est pas histo"... et tout le reste. Gloups.
Meuhhhhhhhhhhhhh je le sais tout ça ! N'empêche que ma fille est supra fière de môa (sa mèèèèèèèèèère) et que avec des "si"et des "mais" on ne ferait RIEN. Et ça, c'est pas du tout mon genre !
Allez, je vais me gratter la tête pour savoir comment et où introduire mes autres baleines...
Commenter cet article